À Propos de 7e Axe
L’aventure
démarre en 2010
Jean-Marie Ollivier, un ingénieur un peu fou tombe nez à nez avec un ancien robot industriel en fin de vie et destiné à la casse. Il le récupère aussitôt et parvient après quelques mois de réparations, à lui redonner vie. Il se lance alors dans cette idée d’en faire un robot barman.
Il lui faudra 5 ans pour concevoir, construire, programmer et mettre au point ce qui est devenu Le Bistromatik, une machine monumentale qu’il rendra publique en juillet 2016 au Loguellou, centre de création et d’exploration artistique à Penvénan en Côtes-d’Armor.
Cette création devenue iconique a donné naissance à un projet plus large de travailler au carrefour de l’art et de l’industrie.
C’est ainsi que Jean-Marie créé en 2023 la société 7e Axe spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de machines industrielles dans le domaine de l’art et du spectacle.
Jean-Marie
Ollivier
Depuis toujours passionné par les machines, Jean-Marie s’oriente très tôt vers une filière technique. Il obtient un baccalauréat en électrotechnique en 1994 puis poursuit vers un BTS en automatismes qu’il obtient en 1996. Son goût pour la conception des machines l’amène à intégrer un cursus d’ingénieur qu’il suivra entre 1996 et 2001.
À l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Jean-Marie débute sa vie professionnelle comme automaticien dans l’industrie automobile où il programme des automates industriels pour la fabrication de carrosserie d’automobile. Il devient ensuite Chef de projets sur des projets de conception de machines automatisées.
Par ailleurs musicien autodidacte, Jean-Marie pratique la musique traditionnelle bretonne et irlandaise depuis l’âge de 6 ans. Il commence par jouer de la bombarde puis le violon qu’il pratique aujourd’hui depuis plus de 25 ans.
En 2023, Jean-Marie créé 7e Axe, une société de création de machine de spectacle basée à Rennes.
Il est également associé à l’écriture du projet du Grand Huit à Rennes ou sont hébergés ses ateliers.