Le Bistromatik est la machine historique de 7e Axe. Il a été conçu par Jean-Marie Ollivier sur la base d’un ancien robot industriel issu de l’industrie automobile destiné à la casse.
Avant d’être transformé en barman ce robot collait les pare-brises sur les chaines de montage de l’usine Stellantis de Rennes La Janais.
1800 heures et 5 ans de création auront été nécessaires pour réaliser ce projet fou que nous avons dévoilé en juillet 2016 au Logellou – Centre d’exploration & de Création Artistique en Côtes d’Armor (22)
Ce bistrot très original à l’esthétique foraine assure le service avec au choix : bières, sirops et diabolos, le tout à une cadence de 2 verres à la minute !
Le principe : Le public introduit un jeton dans un monnayeur, pose le gobelet sur un des 2 serveurs prévus à cet effet, fait son choix puis la machine se lance dans un fascinant ballet avant de revenir 30 secondes plus tard avec votre commande.
La machine est installée sur une remorque permettant ainsi de l’installer sur vos événements.
—
Auteur : Jean-Marie Ollivier
Conception : Jean-Marie Ollivier
Production : 7e Axe
Fabrication : 7e Axe & Artefac
—
avec la participation de :
Guillaume Roudot, Yohan Nicol, Frédéric Papail, Denis Damand pour la construction
—
Contributions :
Toute l’équipe d’Eiffage Energie Systemes – Clemessy de Rennes et particulièrement Michel et Pascal pour la récupération de Nestor, Daniel pour les conseils mécaniques, Christophe pour les conseils d’automatisme, Bruno pour les conseils robotique, Patrick, Pascal et Erwan pour les conseils électriques, Raphaël pour l’idée des serveurs rotatifs, Philippe pour la mise en relation avec Yves de chez Loïc Raison qui aura rendu le projet possible. Et aussi, Jeanie et Alda pour leur patience, Soazig et Léna pour leur accompagnement sans faille, Philippe et Camille du Logellou pour les conseils artistiques et les idées de mise en scène, Pierre-Yves et Yann de chez Fanuc pour leur accompagnement précieux en robotique, Matthieu de chez Coreff et René-Marc d’IHP pour leur soutien. Iuna pour la peinture, Kévin, Erwan, Stéphane, Gwen, Jules et Marie pour les innombrables services dont le prêt de la grange et les grosses manutentions, Brendan pour les premières chauffes et les conseils de transport, Papa pour les hangars, Maman pour la confection des tissus. Bertrand et toute l’équipe de chez Philomenn pour les divers prêts de matériel de tirage, Leslie pour l’hébergement à Douarnenez. Matthieu, Joëlle et Pierre pour les divers prêts de tracteur et camion et enfin Michel pour la mise en relation avec Stellantis et la récupération de Maria (un autre robot Fanuc, collègue de Nestor)